Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 16:00

L'aromathérapie en cas de deuil

La perte d'un être cher est une épreuve marquante de l'existence. Le retentissement psychologique est fort, à la mesure des liens affectifs qui unissaient l'être aimé et la personne endeuillée. Un «travail de deuil» est alors nécessaire pour surmonter cette épreuve et l’intégrer à son histoire personnelle. Par leur impact positif sur la sphère neuropsychique, certaines huiles essentielles (Néroli, Nard de l’Himalaya, Oliban...) se montrent fort précieuses pour adoucir la douleur de la séparation et mieux supporter le chagrin, la tristesse.

Trois étapes
Étape 1 : la phase d'hébétude, de détresse

Aroma conseils :
- À l'annonce du décès : dès que cela est possible, appliquer 1 goutte d’HE Néroli sur la langue et une autre sur le plexus solaire, situé à quelques centimètres sous le sternum, au creux de l'estomac. À défaut de Néroli, appliquer 3 gouttes d’HE Camomille noble sur le plexus solaire. Si la personne semble au bord du malaise, lui faire respirer aussitôt un mouchoir en papier sur lequel quelques gouttes d’HE Menthe poivrée auront été versées.

Étape 2 : la phase de repli, de dépression réactionnelle

Aroma conseils :

- Après les funérailles : 2 gouttes HE Bois de rose + 2 gouttes HE Petit grain bigarade + 1 goutte HE Ylang ylang à appliquer sur le plexus solaire matin et midi pendant 3 semaines.

- Pour mieux supporter le chagrin : 2 gouttes HE Camomille noble + 2 gouttes HE Marjolaine des jardins + 1 goutte HE Nard de l’Himalaya (Jatamansi). Appliquer 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire + 2 gouttes sur la face interne des poignets 2 fois par jour.
- Pour lutter contre la tristesse et le sentiment de solitude : 2 gouttes HE Cèdre de l’Atlas + 2 gouttes de HE Bois de rose + 2 gouttes HE Santal blanc. Appliquer ce mélange sur le plexus solaire dans la matinée et l'après-midi pendant 15 jours.

Étape 3 : la phase de restructuration, de résolution, de « guérison ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • : Telle l'abeille faire son miel de quelques passions comme le bien-être et la santé au naturel, entre autres sujets, au travers d'articles, de références de livres, de sites, des connaissances issues de mon apprentissage et de mon vécu.
  • Contact

Texte Libre

Recherche