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10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 08:59

Voici ce que je recommande pour non seulement survivre, mais même atteindre le bonheur, quand vous avez l'impression que ça va objectivement mal autour de vous :

Limitez la lecture et l'écoute des « infos ». Les infos, c'est un peu comme si elles étaient faites pour vous déprimer, ou au moins vous faire peur. Car la peur fait vendre. Les journalistes savent que plus une histoire est incroyable, affligeante, désolante, plus elle attirera l'attention – même si elle ne concerne pas le lecteur. Ils ont donc une tendance naturelle à sélectionner des histoires terribles. Et à force de les lire, vous finissez par avoir l'impression que tout va mal autour de vous. De plus, la plupart des informations n'ont que très peu d'utilité pratique. Elles concernent des problèmes sur lesquels vous n'avez aucune prise. Cela accroît votre sentiment d'impuissance. Plusieurs études ont montré que les personnes qui ne suivent pas les infos ne s'en sortent pas moins bien que les autres dans la vie, mais sont par contre plus sereines et plus heureuses [4]. Lire des livres contribue mieux à la réflexion qu'un flux constant de flashs d'infos.

Luttez contre le stress chronique par des aliments anti-stress : une alimentation riche en magnésium, des plantes comme le millepertuis et la rhodiola, des tisanes apaisantes (il y en a une multitude), du chocolat noir (70 % de cacao) contribueront à vous sentir plus détendu et à avoir meilleur moral.

Faites régulièrement de l'exercice, si possible en plein air : le sport libère des endorphines qui donnent une sensation de bien-être et améliorent l'humeur sur le long terme ; la sensation du grand air sur le visage, de l'eau fraîche sur le corps, le vert des forêts et des prairies, le ciel bleu et le soleil ont un puissant effet anti-dépresseur.

La méditation, la relaxation, le yoga, les massages rendent plus heureux. Des études ont également montré que les personnes qui prient et qui ont une vie religieuse font plus confiance à la vie et ont moins de risque de dépression [5].

Changez votre environnement pour l'améliorer si c'est possible : déménagez, évitez les fréquentations « toxiques », changez de travail si votre métier vous impose trop de souffrances.

Luttez contre l'anxiété en prenant vos précautions : adoptez un mode de vie sain qui diminuera votre risque de maladie ; réduisez votre train de vie si vous angoissez que votre compte en banque soit dans le rouge, et faites des économies ; soignez vos relations avec votre entourage (famille, amis, voisins) : se sentir bien entouré socialement donne plus de confiance et plus de forces dans l'épreuve ; améliorez votre sommeil, cela vous aidera à vous sentir plus serein.

Si vous essayez ces mesures et qu'elles ne suffisent pas, je vous recommande alors une psychothérapie comme les TCC (thérapies cognitives et comportementales). Elles sont particulièrement efficaces en cas de stress post-traumatique, c'est-à-dire lorsque vous éprouvez une angoisse provoquée par un événement perturbant (accident, agression, deuil).

Un bon équilibre intérieur rejaillira sur toute votre santé. Non seulement se sentir bien permet d'épargner à notre organisme un stress qui le ronge, de mieux dormir, de mieux manger et mieux assimiler les nutriments, mais on sait depuis peu que le système immunitaire se détruit quand on se sent « mal dans sa peau »

A votre santé

Jean Marc DUPUIS

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Joyce Beyourbee - dans SANTE
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