Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 06:49

27 octobre 2009 – Boire de l’eau contribuerait à diminuer les crises de goutte. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude1 présentés lors du congrès annuel de l’American College of Rheumatology aux États-Unis.

Des chercheurs américains ont mené une étude auprès de 535 patients souffrant de la goutte. Ils ont observé que les sujets qui prenaient de 5 à 8 verres d’eau par jour avaient 43 % moins de crises de goutte que ceux qui n’en buvaient qu’un seul. Les personnes qui buvaient plus de 8 verres d’eau (2 litres par jour) bénéficiaient d’une protection de l’ordre de 48 %.

La déshydratation constitue un facteur de risque pouvant déclencher des crises de goutte, expliquent les auteurs de l’étude. Cette maladie étant associée à des taux élevés d’acide urique dans le sang, on pense qu’un apport adéquat en eau pourrait faciliter l’élimination de cette substance qui provient notamment de la consommation d’aliments riches en protéines.

Dans l’étude rapportée ici, 78 % des participants étaient des hommes : la concentration d’acide urique dans le sang est plus élevée chez l’homme que chez la femme. Cette différence expliquerait pourquoi les hommes sont davantage touchés par la goutte que les femmes. Bien qu’il existe des médicaments visant à soulager la goutte, la récurrence des crises est tout de même fréquente chez les patients traités.

Même en tenant compte des médicaments pris par les participants et de leur apport en purines (substances pouvant causer une accumulation d’acide urique), une consommation accrue en eau avait un effet protecteur contre les crises de goutte.

Du lait écrémé?

Des chercheurs néo-zélandais ont pour leur part rapporté que la consommation de lait écrémé avait réduit de 10 % la production d’acide urique chez des sujets sains, comparée à la boisson de soya qui avait causé plutôt une augmentation de 10 % de cet acide. On ignore cependant si la consommation de lait écrémé aurait un effet protecteur contre la goutte. Cet essai préliminaire comparatif a été mené auprès de 16 hommes en bonne santé2.

 

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

définition halitose 13/02/2015 19:04

very nice put up, i definitely love this web site, carry on it

probleme haleine bouche 13/02/2015 19:04

I will right away grab your rss as I can't find your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Please let me know so that I could subscribe. Thanks.

tips for losing weight 11/02/2015 02:22

Well I really enjoyed studying it. This information offered by you is very effective for proper planning.

slimming gel 11/02/2015 02:22

of course like your website but you have to check the spelling on several of your posts. Several of them are rife with spelling problems and I find it very bothersome to tell the truth nevertheless I will certainly come back again.

Présentation

  • : Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • : Telle l'abeille faire son miel de quelques passions comme le bien-être et la santé au naturel, entre autres sujets, au travers d'articles, de références de livres, de sites, des connaissances issues de mon apprentissage et de mon vécu.
  • Contact

Texte Libre

Recherche