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22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 17:17

 

 

Maladies cardiaques
Il vous faut éviter les aliments contenant des graisses saturées (beurre, fromage, hamburgers, pâté, lard…). Ils augmentent le taux de cholestérol. Prenez plutôt des aliments à base d'acides gras mono-insaturés (huiles d'arachide, olives, ), ou contenant des flavonoïdes et riches en fibre : raisin, papaye, melon, pamplemousse, avocat, brocoli, sardine, huitre, fenouil ou thé vert.

 

Maladies des yeux
Souvenez-vous de l'adage "Mangez des carottes pour y voir clair la nuit". De fait, tous les légumes ou fruits de couleur rouge et orange contiennent des antioxydants (vitamine A, C, E et lutéine) qui permettraient de conserver une vision fine et précise. Outre la carotte, ce sont l'abricot, la myrtille, la cerise, la betterave, la citrouille, les graines de sésame, l'œuf ou les yaourts au bifidus.

 

Maladies des os
L'
ostéoporose ou maladie des os est liée au vieillissement. Une nourriture riche en calcium est recommandée. La vitamine D (synthétisée par l'organisme humain sous l'action du soleil) sera vivement conseillée, car elle facilite l'absorption du calcium par l'organisme. Mangez des concombres, brocolis, épinards, harengs, huîtres, lait, yaourts au bifidus, persil, gingembre ou huile d'olive.

 

Problèmes digestifs
Mangez des aliments contenant beaucoup de fibres (donc des fruits et des légumes) et surtout buvez beaucoup d'eau (au moins 1,5 litres). En cas d'estomac lourd ou de sensations de brûlures gastriques, réduisez les aliments acides, c'est-à-dire les fromages, viandes rouges, les agrumes (orange, pamplemousse,..), ou les condiments comme la moutarde, les câpres, cornichons, moutarde et ketchup. Vous seront conseillés les raisins, papaye, banane, cassis, blé complet, riz brun, pois chiches, yaourt au bifidus, fenouil, pissenlit ou vinaigre de cidre.

 

Problèmes articulaires
Les problèmes articulaires (inflammation, douleurs…) sont des motifs importants de consultation médicale. La consommation de fruits et légumes riches en antioxydants, de noix, de céréales et de poissons gras (hareng, saumon…) peut prévenir leur arrivée. Choisissez les pommes, avocats, graines et huiles de sésame, huîtres, persil, germe de blé, huile d'olive.

A lire aussi " 100 aliments anti-âge" de Sarah Merson

 

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commentaires

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