Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 13:27

Encore quelques bouffées ?

« Fumer tue », peut-on lire sur les paquets de cigarettes. Oui mais c’est si bon, pense-t-on en tirant délicatement sur sa cigarette. Et finalement, pour se calmer, c’est quand même mieux qu’un médicament, non ?

Non. Pas mieux, pas pire. Lisez donc: une cigarette allumée laisse échapper des particules solides, des gaz et des liquides. Et la liste des ingrédients qui composent la fumée de cigarette ressemble à une potion empoisonnée.

Que contient donc une cigarette ?

En tout, plus de 4000 composés chimiques, dont des métaux lourds et des pesticides toxiques. Plus de 50 de ces substances chimiques sont des carcinogènes connus. D’autres sont des agents mutagènes connus ou possibles qui sont capables de modifier de façon permanente et souvent néfaste le matériel génétique des cellules vivantes.

Environ la moitié de ces substances chimiques se trouve déjà dans la feuille du tabac vert et l’autre moitié est crée par réaction chimique lorsque le tabac grille. D’autres substances sont introduites pendant le procédé de séchage ou sont ajoutées par les fabricants dans le but de rehausser l’arôme et la qualité du produit.

Avec chaque bouffée, le fumeur inhale les substances suivantes

-Oxyde de carbone : La combustion de la cigarette dégage plusieurs gaz toxiques dont l’oxyde de carbone. Lors de l’inhalation de la fumée, l’oxyde de carbone prend la place d’une partie de l’oxygène véhiculé par le sang et favorise ainsi le dépôt de cholestérol sur les parois des artères.

-Monoxyde de carbone (CO): un gaz invisible et inodore. Les gaz d’échappement des voitures constituent une des sources importantes de CO, la fumée de tabac en est une autre. A de fortes concentrations, le CO prive l’organisme d’oxygène et a des effets nuisibles sur les globules rouges.

-Goudron: un résidu qui renferme des centaines de substances chimiques, dont certaines sont classées dans les déchets dangereux et ont des effets cancérigènes. A la longue, il cause cancer de la gorge et du poumon, et cancer de la langue chez les fumeurs de tabac à rouler.

-Ammoniac: Un agent caustique servant à la fabrication des engrais chimiques et des produits nettoyants pour la salle de bains. L’ammoniac peut diminuer la résistance aux maladies virales et aggraver les affections respiratoires chroniques.

-Acide cyanhydrique (cyanure): un gaz incolore dont l’odeur ressemble à celle des amandes amères. C’est l’une des substances chimiques les plus toxiques présentes dans la fumée du tabac. L’exposition à cette substance pendant une courte période peut occasionner des maux de tête, des étourdissements, des nausées et des vomissements.

-Plomb: un métal lourd. Des empoisonnements graves au plomb peuvent provoquer des malformations congénitales et des troubles d’apprentissage chez les enfants. Des études ont démontré que la teneur en plomb dans le sang des enfants dont l’un des parents fume est plus élevée que chez les enfants qui vivent près d’une fonderie de plomb.

-Nicotine : la nicotine fait partie de la grande famille des alcaloïdes, dont font partie la morphine, la théine, la caféine etc…Elle possède un effet euphorisant et provoque une accélération du rythme cardiaque accompagnée d’une augmentation de la tension artérielle. La nicotine a également des propriétés coupe-faim, dues à cette excitation.
Elle provoque aussi une détérioration des petites artères à l’origine d’accidents vasculaires moindres (éclatement de veinules dans les membres inférieurs) ou plus graves: infarctus du myocarde, thrombose, accidents vasculaires cérébraux…

La nicotine est responsable de l’état de manque du fumeur : elle entraine une dépendance plus rapide que la consommation d’héroïne.

Dans une cigarette, on trouve aussi

-du méthanol (ancien carburant pour fusée),

-des oxydes d’azote,

-du DDT (insecticide),

-du benzène,

-de l’arsenic (poison violent),

-du polonium 210 (élément cancérigène),

-des aldéhydes…

Chacune de ces substances prise isolément peut sérieusement nuire à la santé humaine. Réunies dans la fumée de cigarette, elles peuvent endommager l’organisme et provoquer des maladies attribuables au tabagisme et même la mort.

Dans le monde toutes les 8 secondes une personne meurt du tabac, fumeur actif ou passif !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • : Telle l'abeille faire son miel de quelques passions comme le bien-être et la santé au naturel, entre autres sujets, au travers d'articles, de références de livres, de sites, des connaissances issues de mon apprentissage et de mon vécu.
  • Contact

Texte Libre

Recherche