Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 03:11

 

Soufle Cyan

De la même manière que l'organisme a besoin d'eau, d'oxygène, de nutriments, de vitamines, de minéraux et d'un bon équilibre en acides et en bases, la santé émotionnelle peut s'appuyer sur la méditation.

Pour assurer la coordination corps-esprit, il est important de se mettre dans un état de relaxation absolue. Cette synchronisation progressive des sens est facilitée par la respiration consciente et la visualisation dont les effets sont immédiats.

 

Préparer l'atmosphère :

 

Avant de commencer la séance, trouver un endroit calme où on ne sera pas interrompu.

Pour cela, débrancher le téléphone, prendre 15 mn pour oublier la routine quotidienne et soucis.

Une musique de fond apaisante peut être de bonne compagnie pendant l'exercice, mais elle n'est pas indispensable.

 

La posture :

 

Assis confortablement, se concentrer sur sa posture : dos droit et épaules relâchées. Cette concentration sur la posture, capitale pour maintenir le lien corps-esprit, a pour but d'extraire celui qui médite du monde extérieur.

 

Vous êtes prêt à méditer :

 

La première étape consiste à prendre conscience de sa respiration. Fermer les yeux et choisir une image qui symbolise ce que l'on souhaite ressentir. Par exemple, une plage dans les Caraïbes, un coucher de soleil sur le sommet d'une montagne enneigée, des dunes de sable  fin ....  S'imaginer calme et détendu. Se laisser envahir par des sensations de bien-être : la caresse du soleil sur sa peau, le vent dans les cheveux, le massage des vagues sur les pieds...

Porter toute son attention sur sa respiration, elle s'apaise progressivement. L'écouter.

De plus en plus, prendre conscience des inspirations et des expirations, de l'air qui entre par le nez, circule dans les poumons, est exhalé par la bouche. Ne faire plus qu'un avec elle.

La respiration est la fonction vitale par excellence, elle influence les pensées et l'esprit.

 

Les rythmes de la respiration : 

Pratiquer la respiration abdominale les yeux fermés ou mi-clos. Au cours de cet exercice, pendant quelques minutes, répéter intérieurement, des paroles apaisantes ou bien énumérer des chiffres, et se concentrer sur sa respiration (tout en maintenant sa posture. Rester présent à sa respiration.

Maintenant, commencer la méditation respiratoire. Compter mentalement chaque expiration.

 

"Un" marquer un arrêt, "deux" ; "trois". Puis recommencer à "un" . Inspirer profondément en se concentrant sur son corps qui se vide complètement à chaque expiration. Gonfler son ventre pendant l'inspiration.

Retenir sa respiration pendant 3 à 5 secondes, puis expirer par la bouche en comptant jusqu'à 10 et en rentrant le ventre.

Canaliser sa pensée et rester attentif. Compter n'est qu'un moyen de fixer son attention.

On réalise que c'est la première fois qu'on se sent aussi calme et paisible.

Au cours d'une 1ère séance, plusieurs sensations nous envahissent. Quelquefois il peut être difficile de faire le vide dans l'esprit. L'atmosphère silencieuse de la séance nous y incite mais les pensées peuvent se bousculer dans notre tête.

Les laisser passer et ne pas s'y accrocher. A la fin de la séance, on ressent une détente et une légèreté.

Peut-être une envie de dormir aussi. L'esprit s'apaisera et l'agitation intérieure s'estompera.

 

Une fois la séance terminée, ne pas se relever tout de suite, penser au temps écoulé. On est paisible et détendu.

 

Poursuivre les séances jusqu'à ce que l'on ressente une amélioration durable. Elles peuvent être plus ou moins satisfaisantes, mais la réussite réside dans le simple fait de méditer et de se ménager un temps pour soi.

 

Pour habituer l'esprit, le coeur et le corps à cette forme de relaxation, il est recommandé, dans un premier temps, de méditer environ un quart d'heure, une à deux fois par jour.

Une fois la technique assimilée, on peut décider de la fréquence des exercices et de leur durée.

 

Ce classique de la relaxation ralentit les pulsations du coeur et libère la circulation de l'énergie. Avec le retour de la sérénité, les pensées s'allègent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

soigner la constipation 21/02/2015 11:34

Hi, i think that i saw you visited my site so i came to "return the favor".I am trying to find things to improve my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

eviter les ronflements 21/02/2015 11:33

I have learn some just right stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I wonder how much attempt you set to make this type of magnificent informative web site.

Présentation

  • : Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • : Telle l'abeille faire son miel de quelques passions comme le bien-être et la santé au naturel, entre autres sujets, au travers d'articles, de références de livres, de sites, des connaissances issues de mon apprentissage et de mon vécu.
  • Contact

Texte Libre

Recherche