Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 02:45

indien assis en tailleur

Le souffle est considéré comme un lien entre le corps et l'esprit, une source de vitalité et d'énergie. Il est étonnant de constater que de nombreuses cultures ont accordé au souffle et à l'esprit le même mot pour les désigner : les Grecs les nomment pneuma, les Romains spiritus, les Hébreux ruach et les Indiens prana. La respiration est un mouvement universel. Expansion et contraction caractérisent les cycles de l'univers : expiration et inspiratioon caractérisent les cycles de l'univers ; expiration et inspiration caractérisent les cycles de la respiration.

Du point de vue biologique, la respiration se distingue des autres fonctions corporelles telles que la digestion ou l'élimination, car elle est autant involontaire, comme dans le sommeil, que volontaire pendant la veille où nous pouvons la faire varier ou la bloquer. Elle est un formidable outil de gestion émotionnelle, dans la mesure où, selon notre façon de respirer, nous pouvons faire varier notre énergie.

Lorsqu'on respire mal, les organes et les tissus sont alors mal oxygénés. C'est ainsi que l'organisme dans son ensemble s'asphyxie et finit par s'épuiser. Une respiration bien contrôlée, profonde et régulière permet d'évacuer les tensions, de maîtriser les émotions et d'accroître l'énergie. Bien respirer a d'autres atouts : combattre le mal de dos, lutter contre la constipation, oxygéner le cerveau, retrouver un teint frais et favoriser la sécrétion d'endorphines, véritables molécules du bien-être.La respiration stimule également le système lymphatique, qui constitue, en quelque sorte, le réseau d'épuration de notre corps.

 

La respiration consciente

 

La respiration consciente a une puissante action sur le stress, augmente la vitalité et procure une grande sensation d'apaisement.Respirer correctement, s'apprend : une bonne inspiration part du ventre, puis remonte vers la poitrine en soulevant le diaphragme.

Pratiquer la respiration abdominale : inspirer doucement en gonflant le ventre et expirer en le rentrant. Telle une vague qui apaise et qui détend, la respiration doit être ample pour faire circuler l'air et non le bloquer. En cas de stress, elle a tendance à s'accélérer et à devenir plus superficielle et thoracique. Maîtriser sa respiration permet une meilleure oxygénation et entraîne une diminution de la tension

 

EXERCICE DE RESPIRATION 2-5-3

 

. Inspirer en comptant jusqu'à 2

. Retenir son souffle en comptant jusqu'à 5

. Expirer en comptant jusqu'à 3

Répéter 10 fois (3 fois par jour)

 

La respiration est l'une des fonctions sur lesquelles vous pouvez avoir une action directe à tout moment. Une respiration ample et régulière est, en effet, la clé de la détente et de l'équilibre. Elle est à la base des pratiques de méditation. C'est aussi un moyen d'harmoniser corps, esprit et émotions.

 

La méditation, lien entre l'esprit et le corps

 

Pour rester en bonne santé et en parfaite harmonie, nous avons besoin de trouver un équilibre entre l'esprit et le corps. Pour accéder à cette paix intérieure, certains choisiront un séjour en pleine nature, la lecture de textes sacrés, l'étude des relations humaines, alors que d'autres iront ver la pratique de la méditation.

Nous sommes en méditation quand notre pensée se tourne vers l'intérieur de nous-mêmes, induisant ainsi un état de relaxation profonde qui nous aide à agir naturellement sur le stress et l'anxiété.

Toute activité qui permet de se libérer l'esprit et suscite un apaisement peut être considérée comme une forme de méditation. C'est le cas des pêcheurs à la ligne au bord d'une rivière, concentrés sur leur activité, des marcheurs silencieux, des peintres contemplatifs face à un paysage,  des voyageurs qui regardent défiler les nuages... et de tous ceux qui savent apprécier la poésie de la vie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cause de mauvaise haleine 12/02/2015 06:05

I'm not certain where you're getting your information, however great topic. I needs to spend some time learning much more or working out more. Thanks for fantastic info I used to be looking for this information for my mission.


Learn more about : tartre mauvaise haleine

www.homeopathietraitement.blogspot.com/

mauvaise digestion que faire 12/02/2015 06:05

Youre so cool! I dont suppose Ive read something like this before. So good to find anyone with some original thoughts on this subject. realy thanks for starting this up. this web site is one thing that is wanted on the internet, somebody with a little originality. helpful job for bringing something new to the web!


Learn more about : médicaments contre le ronflement

http://homeopathietraitement.blogspot.fr

raspberry ketones 100 pure 09/02/2015 16:15

Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. After all I'll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

juice diet 09/02/2015 16:15

Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I will be sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly comeback.

beauté test.com 09/02/2015 00:55

I simply had to appreciate you again. I am not sure the things I would've made to happen in the absence of the type of tricks discussed by you relating to such a industry. It had become the challenging condition for me personally, nevertheless taking note of your skilled approach you treated it made me to weep over happiness. Now i'm happier for the guidance as well as sincerely hope you comprehend what a powerful job you are doing training others with the aid of your web blog. I am sure you haven't come across any of us.

Présentation

  • : Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • : Telle l'abeille faire son miel de quelques passions comme le bien-être et la santé au naturel, entre autres sujets, au travers d'articles, de références de livres, de sites, des connaissances issues de mon apprentissage et de mon vécu.
  • Contact

Texte Libre

Recherche