Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 07:53

 

·       LA PRÉVENTION. Il s'agit essentiellement de prévenir activement les maladies par une hygiène de vie optimum. Les pouvoirs publics peuvent trouver ici une authentique et rapide solution au drame de la Sécurité Sociale, car un corps de professionnels de l'" écologie de la santé préventive et de la qualité de vie"  existe en France. Ses actions se situent bien en amont de la maladie, solutionnant de nombreux troubles, dits " de civilisation" , dont les traitements coûteux, en aval, ruinent chaque année un peu plus les caisses de l' État !
 

·       L' ÉDUCATION SANITAIRE. Elle doit s'opérer principalement via les médias spécialisés ou non (presse, conférences, séminaires, salons, congrès) et au plan de l'individu (consultations). L'information est aussi proposée dans les écoles, lycées et les entreprises. Cette " pédagogie de santé populaire"  tend à rendre la personne plus consciente et plus libre, responsable et autonome dans sa vie propre comme dans sa dimension de citoyen (écologie, épanouissement socioculturel).
 

·       LA COMPLÉMENTARITÉ D' ACTION avec les corporations médicales (diagnostic toujours posé par un médecin, respect des traitements médicaux en cours, connaissance de la sémiologie d'exclusion faisant renvoyer au corps allopathique tous les cas graves ou suspects) est essentielle. Donc humilité, conscience des limites et des compétences au service de la vie et de la santé authentique appartiennent à la rigueur de la déontologie du praticien de santé naturopathe.
 

·       LE RESPECT ET LA STIMULATION DE L'AUTOGUERISON (par une simple réforme individualisée des habitudes de vie et la mise en œuvre de cures naturopathiques) chaque fois que la force vitale s'avère suffisante. C'est l'art de révéler et d'accompagner le " Médecin intérieur"  cher à Hippocrate, et ses prodigieux pouvoirs de régénération qui sommeillent en chacun …
 

L' ACCOMPAGNEMENT DE LA CROISSANCE de chacun.
Soucieux des richesses créatrices, affectives, intellectuelles ou spirituelles latentes, le praticien accompagne au mieux le développement du potentiel de chacun. Ses objectifs de qualité de vie et d'harmonie participent ainsi à la construction d'une société faite d'individus " bien dans leur corps, bien dans leur assiette, et bien dans leur cœur et leur tête"  (naturopathie " holistique" ). Un " devoir de cohérence"  fait aussi que le naturopathe s'applique personnellement à vivre et pratiquer au mieux ce qu'il enseigne.
L'antique origine essénienne du mot Thérapeute correspond à " bon compagnon sur le chemin de la santé"  ou bien, pour d'autres traducteurs, " celui qui prend soin de l '' Etre" .

Très éloigné donc d'une conception médicale de " soignant"  ou d'interventionniste, le praticien de santé naturopathe se réclame de cet idéal humaniste : participer à la croissance globale de l'être au service du bien être de tous.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

traitement pour arthrose 23/02/2015 00:50

Nice post. I used to be checking continuously this blog and I am impressed! Very helpful information specially the ultimate phase :) I take care of such information a lot. I used to be looking for this certain info for a long time. Thanks and good luck.

ail mauvaise haleine 23/02/2015 00:50

I appreciate, cause I found exactly what I was looking for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

Présentation

  • : Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • : Telle l'abeille faire son miel de quelques passions comme le bien-être et la santé au naturel, entre autres sujets, au travers d'articles, de références de livres, de sites, des connaissances issues de mon apprentissage et de mon vécu.
  • Contact

Texte Libre

Recherche