Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 16:53

musique thérapieEn prolongement de l'article précédent :

La musique combat l'insomnie :

Toujours à l'université de Cleveland, le Pr Marion Good a proposé à des patients atteints de troubles du sommeil de suivre une musicothérapie de trois semaines, à raison de 45 minutes d'écoute d'une musique douce au moment du coucher. Tout en se soumettant à un enregistrement du sommeil. Effet "berçeuse" confirmé : endormissement accéléré de 35 % en moyenne, sommeil de meilleur qualité et nuits plus longues.

Mieux récupérer après un AVC : La musique pourrait également être d'un grand secours après un accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude finlandaise publiée dans la revue BRAIN va dans ce sens. Il a été demandé à des victimes d'attaque cérébrale d'écouter leur musique préférée deux heures par jour. Au bout de trois mois, leur mémoire verbale et leur capacité d'élocution avaient augmenté de 60 % (contre 29 % sans musique). Pour le docteur finlandais Teppo Särkamö, qui a mené l'expérience, il faut commencer ce "traitement" dès que possible, alors que le cerveau, en raison de sa plasticité, est en train de s'adapter aux dommages provoqués par l'AVC.

Stimuler la mémoire des patients atteints de la maladie d'Alzeimer : "il faut savoir que certaines personnes atteintes d'Alzeimer sont encore capables de solliciter leur mémoire musicale, de fredonner un air connu, de retrouver des bribes de paroles d'une chanson ancienne et même d'en apprendre de nouvelles, alors même qu'elles ont perdu le langage" s'enthousiasme Pierre Lemarquis. A Caen,  le neuropsychologue Hervé Platel a ainsi réussi à faire apprendre à des patients qui se trouvaient à un stade très avancé de la maladie des chansons qu'ils ne connaissaient pas. Mieux :  ils gardent la mélodie en tête plusieurs mois sans qu'on ait besoin de les stimuler ! En s'adressant directement au cerveau émotionnel, les chercheurs pensent que la musique serait capable de réactiver la mémoire inconsciente.

Améliorer l'équilibre et la motricité des parkinsoniens : Lorsque nous entendons une musique entraînante, nous avons tout de suite tendance à battre la mesure. Et pour cause, un lien étroit unit les aires de l'audition et de la motricité. Partant de là, les neurologues considèrent que jouer sur cette connexion pourrait aider les parkinsoniens à améliorer l'équilibre et la coordination. "Une expérience canadienne a prouvé que vingt cours d'une heure de tango sont plus efficaces que vingt séances de rééducation classique" relate le Dr Pierre Lemarquis.

 

Apaiser le stress : Inutile d'avoir fait des études de neurologie pour se rendre compte que certaines musiques nous "tapent sur les nerfs" et que d'autres nous apaisent. Mais, grâce à une étude du laboratoire INSERM de neurophysiologie et neuropsychologie de Marseille, on a aujourd'hui la preuve que la musique interagit avec nos rythmes biologiques. Après avoir soumis des étudiants à un stress (discours en public + épreuve de calcul mental), la chercheuse StéphanieKhalfa a mesuré leur taux de cortisol (hormone du stress). Chez ceux à qui elle faisait écouter une mélodie au tempo régulier, ce taux s'est stabilisé dès les premières notes. Alors que chez les autres, il a continué à grimper pendant un bon quart d'heure. Autrement dit, la musique a un effet anti-stress immédiat : le rythme cardiaque ralentit, la respiration s'amplifie, les ondes cérébrales se modifient.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

acetone haleine 14/02/2015 11:15

I am often to running a blog and i really appreciate your content. The article has actually peaks my interest. I am going to bookmark your site and preserve checking for brand spanking new information.

soigner mauvaise haleine 14/02/2015 11:15

This is really interesting, You're a very skilled blogger. I've joined your rss feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I've shared your website in my social networks!

Présentation

  • : Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • Le blog de surfonwellbeing.over-blog.com
  • : Telle l'abeille faire son miel de quelques passions comme le bien-être et la santé au naturel, entre autres sujets, au travers d'articles, de références de livres, de sites, des connaissances issues de mon apprentissage et de mon vécu.
  • Contact

Texte Libre

Recherche